Plantes médicinales

echinaceUn trésor de la nature à découvrir : les vertus des plantes!

Saviez-vous que les herbes culinaires que vous avez dans votre cuisine sont médicinales? Outre les fines herbes, de nombreuses plantes possèdent des vertus thérapeutiques intéressantes dont nous pouvons profiter, tout en enjolivant nos jardins.   Les Serres Legault sont fières de vous offrir cette année une exclusivité dans la région via la vente d’une gamme de plantes médicinales biologiques provenant de productions locales.  

penseeDécouvrez des plantes ornementales aux vertus fabuleuses et comment les intégrer dans votre quotidien.  Des conseils judicieux vous seront aussi offerts lors de vos achats afin de connaître la façon d’utiliser ces plantes alliées. Intégrées à vos salades ou dans vos limonades, prises en tisane ou en vinaigre culinaire, les plantes médicinales annuelles ou vivaces ont de multiples usages en herboristerie.  Des plus connues comme l’ail, aux moins connues comme l'agastache, elles savent ramener notre corps en équilibre.  Les plantes médicinales peuvent traiter des infections aigües comme la grippe ou la cystite, tout comme elles savent accompagner les personnes qui souffrent de maladies chroniques telles que l'arthrite ou la fibromyalgie. La nature nous offre tout ce qu’il nous faut pour se soigner naturellement. 

Depuis des temps immémoriaux, les plantes médicinales sont la première matière médicale dans le monde entier.  Encore aujourd’hui, les deux-tiers de la population mondiale se soigne avec des plantes.  Osez goûter aux effets thérapeutiques et aux saveurs exquises de plantes médicinales biologiques cultivées dans le respect de l’environnement et préservant la santé des humains et des animaux. 

Voici un descriptif général des plantes médicinales que nous vous offrons pour la saison ainsi que leurs principales vertus, rédigé par Maude Marcaurelle, herboriste-thérapeute accréditée par la Guilde des herboristes. Renseignez-vous toujours auprès d'un(e) pharmacien(ne) compétent(e) dans le domaine ou d’une herboriste-thérapeute accréditée à propos des contre-indications que peuvent avoir les plantes, ainsi que des interactions potentielles avec des médicaments.  Pour un dosage approprié et personnalisé à votre état de santé, mieux vaut une consultation plus approfondie et une recherche sur vos médicaments, s'il y a lieu.

Absinthe (Artemisia absinthium)

Vivace / Soleil, mi-ombre

L’absinthe est une plante antiparasitaire par excellence. Au jardin, elle repousse plusieurs insectes nuisibles.  Elle stimule l’appétit et les activités hépatiques.   Elle est à utiliser avec parcimonie sur une courte période.

Agastache ou Hysope à l’anis (Agastache foeniculum)

Vivace / Soleil

Plante calmante, antispasmodique et expectorante, l’agastache est excellente en limonade ou en infusion pour traiter la toux ou apaiser le stress.

Alchémille (Alchemilla vulgaris)

Vivace / Soleil, mi-ombre

L’alchémille est un bon tonique pelvien pour traiter plusieurs affections du système reproducteur féminin, telles que les douleurs menstruelles, kyste ou ptôse utérine.

Aneth (Anetum gravolens)

Annuelle / Plein soleil

L’aneth est une plante carminative et antispasmodique utilisée, entre autres, pour traiter les coliques et les ballonnements.

Arnica (Arnica americana)

Vivace / Plein soleil

Reconnue pour son action analgésique et anti-inflammatoire, l’arnica est très efficace en externe dans les cas de foulures ou de douleurs musculaires et articulaires. L'utilisation interne d'arnica est toxique à moyenne dose.

Astragale (Astragalus membranus)

Vivace / Plein soleil

L’astragale est une plante tonique immunitaire extraordinaire.  C’est aussi une antitumorale et une adaptogène.  On l’utilise pour traiter l’épuisement, la fatigue chronique et certaines maladies dégénératives.

Basilic (Ocimum basilicum)

Annuelle / Plein soleil

Le basilic qu’on utilise en cuisine, est aussi une plante antispasmodique et expectorante qui traite bien la toux et le surplus de mucus.  Carminative, elle diminue les flatulences et facilite la digestion.

Basilic sacré (Ocimum sanctum)

Annuelle / Soleil

Le basilic sacré est une plante utilisée depuis des millénaires en médecine ayurvédique pour ses vertus calmante et tonique des surrénales.  Son parfum caractéristique vous charmera au jardin.  En infusion, elle aide à mieux digérer et à dissiper la fatigue mentale et physique.

Bourrache (Borago officinalis)

Annuelle / Soleil, mi-ombre

Fleur comestible en forme d’étoile, la bourrache saura agrémenter vos salades avec son goût de concombre et impressionner vos invités.  Tonique des surrénales et rafraîchissante, elle aide à contrer la fatigue, l’épuisement et les bouffées de chaleur.

Calendule ou souci (Calendula officinalis)

Annuelle / Plein soleil

La calendule est une excellente plante à semer dans vos jardins afin d’éloigner les insectes nuisibles.  C’est aussi une altérative lymphatique et anti-inflammatoire qui permet de traiter certaines affections de la peau en interne et en externe.  Elle est aussi antifongique et antivirale.

Camomille allemande (Matricaria recutita)

Annuelle / Soleil, mi-ombre

La camomille allemande est une plante calmante reconnue, mais aussi un très bon tonique digestif et une anti-inflammatoire permettant de traiter les coliques, les indigestions et les ulcères d’estomac.

Capucine (Tropaeolum majus)

Annuelle / Soleil

Fleur comestible aux couleurs flamboyantes ayant un petit goût piquant irrésistible dans les salades ou les sandwiches, la capucine est aussi un antibiotique naturel utilisé pour traiter, entre autres, la grippe et la bronchite.

Cataire (Nepeta cataria)

Vivace / Soleil, mi-ombre

Excellente plante médicinale pour les enfants, la cataire est un bon tonique nerveux et digestif.  Elle contribue également à faire baisser la fièvre.  C’est aussi une plante réputée pour exciter les chats.

Centaurée bleuet (Ceutaurea cyanus)

Annuelle / Soleil

La centaurée bleuet est une plante digestive et anti-inflammatoire, également intéressante pour les yeux.  Ses pétales d’un violet impressionnant et d’un goût légèrement sucré agrémentent bien les salades.

Cerfeuil (Anthriscus cerefolium)

Bisannuelle (cultivée comme annuelle) / Mi-ombre

Le cerfeuil qu’on utilise beaucoup en salade contient une bonne quantité de fer et de calcium, ainsi que plusieurs vitamines.  C’est un bon diurétique et antiseptique.
[12 3 4  >>